Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Un traitement de canal est une procédure qui est utilisée afin de réparer et sauver une dent qui est très endommagée ou infectée.  Cette procédure est très fréquente et évite d’extraire une dent. Elle est efficace, sécuritaire et grâce à l’endodontie mécanisée, effectuée de façon plus rapide de nos jours!  Dans chaque dent se trouve une pulpe. Cette pulpe est au centre de la dent et dans sa structure, on retrouve entre autre des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Lorsque la pulpe devient inflammée et/ou infectée (par une carie, une fêlure, un coup, une obturation profonde, etc..), la vitalité de la pulpe est compromise. Afin de pouvoir garder la dent, un traitement de canal est alors requis.  C’est un traitement qui consiste à enlever le nerf et la pulpe dentaire endommagés. L’intérieur de la dent  est donc nettoyé afin de conserver la dent.  Parfois, un traitement de canal peut être effectué avant un traitement esthétique ou prothétique. Cela s’appelle un traitement de canal prophylactique ou pré-prothétique.

Quels sont les symptômes qui requièrent un traitement de canal?

Il peut arriver qu’aucun symptôme ne soit ressenti. Néanmoins, certains signes peuvent indiquer la nécessité d’un traitement de canal:

• Sévère rage de dent soit spontanée ou en mastiquant.
  • Sensibilité / douleur au chaud et froid persistante (i.e. après que le chaud ou le froid soit retiré). Sensation de pression sur vos dents
  • Décoloration (noircissement) de la dent
  • Gencive enflée et molle
  • Un abcès persistant et récurrent sur les gencives

Que se passe-t-il lors du traitement de canal?

Le traitement de canal nécessite une ou plusieurs visites avec un dentiste ou un endodontiste. On commence d’abord par prendre des radiographies pour établir un diagnostic, pour évaluer la forme de la ou des racines et pour identifier les signes d’infection au niveau de l’os. Des antibiotiques sont parfois requises préalablement.

Lors de votre rendez-vous pour le traitement de canal

• Le dentiste procédera à une anesthésie locale afin de vous éviter de ressentir de la douleur et effectuera des procédures pour s’assurer d’un champ de travail adéquat.
  • Ce dernier fera une ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée
  • Il enlève la pulpe,nettoie, désinfecte et élargit le canal avec des instruments de précision.
  • Il va remplir et sceller le canal avec un matériau obturateur qui ressemble à du caoutchouc (gutta-percha).
  • Pour terminer, il va obturer l’ouverture de la dent avec un scellant provisoire ou permanent (couronne ou tout autre type de restauration).

Dr Cohen est un dentiste généraliste d’expérience qui s’est joint à l’équipe du Dre Kim afin de faire bénéficier la clientèle de son expertise en endodontie (traitement de canal).  Il est clinicien à l’Université de Montréal (volet endodontie) où il enseigne et partage son expertise auprès des étudiants de la Faculté de médecine dentaire.

Comment peut-on prévenir un traitement de canal?

Certaines raisons favorisent le nerf d’une dent et sa pulpe à devenir enflammés et infectés soient: une carie profonde, des obturations répétées sur la dent,de grandes ou profondes obturations, un coup ou un trauma sur la dent,le serrement et/ou le grincement des dents, une fêlure, etc.   Ainsi, avoir une bonne hygiène buccale (brossage deux fois par jour, utilisation de la  soie dentaire au moins une fois par jour)  et des visites régulières chez le dentiste permettent de réduire la nécessité d’une procédure de traitement de canal.

Y a-t-il des alternatives au traitement de canal?

Dans la mesure du possible, garder et sauver nos dents naturelles est la meilleure option.
C’est pour cette raison que le traitement de canal est le traitement recommandé par votre dentiste. Une alternative à une procédure de traitement de canal est d’extraire la dent. L’extraction de la dent peut amener la migration, la mobilité et le déchaussement des dents adjacentes sans compter une perte esthétique et une perte de force masticatoire.  Si l’extraction est effectuée, il faudra remplacer l’espace vide laissé soit par un pont, un implant ou une prothèse amovible dans le but de restaurer la fonction masticatoire, l’esthétique et prévenir le déplacement des dents adjacentes.

Vous avez déjà fait extraire des dents et aimeriez connaître les options de remplacement?  Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous offrir des solutions de remplacement!

Endodontie mécanisée

Traitement de canalEnfin un traitement de canal plus confortable et plus rapide!

Véritable révolution dans le domaine de la dentisterie, l’endodontie mécanisée permet des traitements de canal beaucoup moins douloureux et plus rapides qu’auparavant.  Les instruments utilisés sont faits de nickel et de titanium, sont très flexibles et sont activés par un moteur électrique. Un localisateur permet de situer le bout de la racine sans dépasser dans l’os. C’est ce qu’on appelle l’endodontie mécanisée.

Cette technologie permet de faire le traitement de canal plus rapidement (autrefois, les instruments étaient utilisés manuellement), plus précisément (dû à la flexibilité des instruments) et très souvent en un seul rendez-vous.  Cette technique diminue la sensibilité chez le patient après le traitement.