Quand a-t-on besoin d’une greffe de gencives?

La greffe de gencive peut être nécessaire pour protéger vos dents contre les effets néfastes de la récession gingivale (communément appelée “déchaussement des gencives”) ou dans le but d’une amélioration esthétique de votre sourire.

récession de genciveQu’entend-on par récession gingivale?

Les tissus qui supportent et entourent la dent incluent l’os et la gencive. Lorsque cette gencive migre et ne recouvre plus le bas des dents, cela expose une plus grande partie de la dent ou la racine de celle-ci. Ce phénomène s’appelle une récession gingivale.

C’est un problème dentaire commun qui affecte beaucoup d’adultes et passent souvent inaperçus jusqu’à ce qu’il devient de plus en plus sévères.

Pourquoi une récession est-elle néfaste?

• La perte de la gencive entraîne avec elle la perte de l’os qui supporte la dent.
  • Cette récession crée un climat propice aux bactéries.

Pourquoi doit-on traiter ce problème?

De nombreuses personnes ne remarquent même pas que leurs gencives ont reculé, car c’est un processus graduel.

Toutefois, au fil du temps, une racine de dent exposée peut non seulement compromettre l’esthétique du sourire,mais peut entraîner une hypersensibilité dentaire,surtout lorsque vous mangez des aliments froids ou chauds.  La racine ayant une teinte jaune foncée, la dent paraît alors moins esthétique.

La structure de la racine étant plus “molle” que l’émail de la couronne, les risques qu’une carie attaque plus rapidement sont réels.

Finalement, un déchaussement gingival non traité peut causer la perte des dents. Pour réparer les dommages et empêcher d’autres problèmes dentaires, une greffe du tissu gingival peut être nécessaire.

Brosse à dentsQuelles sont les causes d’une récession gingivale?

Bien souvent, le déchaussement est causé par de mauvaises habitudes d’hygiène soient:

– une mauvaise technique de brossage et/ou trop vigoureux
– une brosse à dents à poils trop durs

Quelques autres causes possibles:
– un traitement orthodontique
– un frein dont l’insertion nuit à la gencive
– des forces excessives (ex:grincement de dents)
– le perçage aux lèvres ou à la langue peut abîmer la gencive
– la parodontite
– la perte de dents entraîne la migration des dents entourant cet espace, et par le fait même, le déchaussement de celles-ci

Quels sont les traitements possibles?

La greffe du tissu gingival est le traitement recommandé pour régler la situation.  Conjointement à la greffe, il faut éliminer les autres causes possibles afin d’éviter la dégradation de la situation (brossage moins agressif, brosse plus douce, etc.).

Greffes gingivales libres

Lors de cette procédure, un petit greffon est prélevé au palais du patient et accolé au site qui nécessite la greffe. Le tout est fait sous anesthésie locale.

Cette méthode permet de renforcir et d’empêcher la descente d’une gencive mince.

Les membres de l’équipe vous prodigueront par la suite les conseils après la greffe.

D’autres techniques de greffe gingivale existent, vous pouvez en discuter avec votre dentiste.