Qu’est-ce qu’une dent de sagesse?

Les dents de sagesse sont les troisièmes (3e) et dernières molaires que la plupart des gens ont vers la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. Parfois, ces dents peuvent être un atout précieux pour la bouche quand elles sont saines et correctement alignées, mais le plus souvent, elles sont mal alignées et nécessitent d’être retirées.

Est-ce que tout le monde a des dents de sagesse?

La plupart des gens ont quatre (4) dents de sagesse mais certains patients n’ont que un (1), deux (2) ou trois (3) dents de sagesse sur quatre. Dans certains cas, un patient peut même avoir plus de 4 dents de sagesse. Ces dents de sagesse supplémentaires sont alors appelées des troisièmes molaires surnuméraires.

Comment une dent de sagesse peut-elle se présenter?

Une dent de sagesse peut être complètement éruptée en bouche, partiellement éruptée (semi-incluse) ou alors totalement incluse i.e. qu’elle n’est pas visible dans la cavité buccale. Une dent incluse est une dent qui n’a pas fini son éruption dans un délai raisonnable.

Pourquoi l’extraction des dents de sagesse est recommandée?

De toute évidence, lorsque les dents de sagesse sont symptômatiques (douleur, enflure, difficulté d’ouvrir la bouche, infection, etc..), l’ablation de ces dents est recommandée. Également, lorsqu’elles causent des dommages aux dents et structures avoisinantes, il faut penser à les enlever!
Certaines pathologies (tumeur, kyste) asymptômatiques (i.e. qu’il y a une absence de douleur ou de symptômes) sont aussi des indications pour l’extraction.
Parfois, ces dents sont bien alignées dans la cavité buccale. Toutefois, parce qu’elles sont les dernières à sortir et les plus reculées dans la bouche, l’accès de la brosse à dents et de la soie dentaire est difficile. Cela peut amener de la carie dentaire. Cette position éloignée peut également entraîner de la récidive de caries. Il faudra alors envisager de les extraire lorsque le risque de récidive est grand, ou lorsque la position éloignée des dents de sagesse compromet la réussite du traitement (ex: traitement de carie et obturation dentaire).

Qu’est-ce qu’une dent semi-incluse?

Les dents semi-incluses sont des dents qui sont partiellement cachées par la gencive.
Parce qu’elles sont les dernières à sortir et les plus reculées de la mâchoire, beaucoup de dents de sagesse aboutissent en position semi-incluse.
Cette position a pour conséquence que les dents de sagesse semi-incluses ont un risque plus élevé d’infection et de carie dentaire car les bactéries se logent entre la dent et la gencive. Du fait que la dent est partiellement cachée par la gencive, celle-ci agit comme un “réservoir” à bactéries pouvant engendrer douleur, enflure, et infection.
L’éruption partielle des dents de sagesse permet à celles-ci d’être plus susceptibles également à la carie et la gingivite, leur positionnement maladroit rendant plus difficile l’accès au brossage et à la soie dentaire.

Quelles sont les conséquences de dents de sagesse mal alignées?

Lorsque les dents de sagesse sont mal alignées, elles peuvent se positionner horizontalement, être inclinées vers ou loin de la deuxième molaire, ou être inclinées vers l’intérieur ou l’extérieur de l’arche dentaire.
Un mauvais alignement des dents de sagesse peut avoir pour conséquences l’endommagement des dents adjacentes (carie dentaire ou résorption), l’endommagement des tissus environnants des dents (os et gencive) et également procurer de la douleur à cause de l’inflammation de la gencive entourant la dent de sagesse.

Quel est le bon moment pour enlever des dents de sagessse?

Chaque bouche est unique, il en est de même pour le cas des dents de sagesse!
Il faut discuter avec votre dentiste des motifs de leur ablation, des risques reliés à la chirurgie et du moment opportun pour procéder.
En général, il faut savoir que les risques de complications et les séquelles augmentent avec l’âge c’est pourquoi un examen, diagnostic et/ou intervention précoce sont parfois les meilleurs mesures à prendre!