Qu’est-ce qu’une maladie de gencives?

Les maladies de gencives

Avant de parler de maladie de gencives, il faut savoir qu’une dent est supportée par de l’os et de la gencive. Les tissus qui supportent la dent constituent le parodonte. Les maladies de gencives peuvent inclure la gingivite, la parodontite, la récession gingivale (communément appelée déchaussement de gencives) et la mobilité des dents.

Qu’est-ce qu’une gingivite?

La gingivite est un type de maladie de gencives. La gingivite est la maladie de gencives la plus répandue. Ce qui est bon de savoir, c’est que la gingivite est réversible, l’os et les tissus de support ne sont pas encore touchés de façon irrévocable. C’est une inflammation des gencives qui peut inclure:

• – Gencive gonflée, rouge et douloureuse
  • – Saignement lors du brossage et lors de l’utilisation de la soie dentaire
  • – Mauvaise haleine
  • – Mauvais goût dans la bouche
  • – Gonflement des gencives qui peuvent faire paraître les dents plus courtes.

Comment traiter la gingivite?

En premier lieu, visiter le dentiste afin d’établir un diagnostic de gingivite et d’établir les causes de la maladie.

• – L’élimination des bactéries pathogènes qui cause la gingivite est primordiale.
  • – Un détartrage, nettoyage, des conseils d’hygiène et la recommandation d’adjuvants thérapeutiques vont contribuer à stopper la gingivite.
  • – Comme mentionné précédemment, la gingivite est un stade réversible.
  • – Si non traitée adéquatement, elle peut mener vers un stade irréversible de la maladie qu’on appelle la parodontite.

Qu’est-ce que la parodontite?

Lors de la parodontite, il y a une destruction des tissus qui supportent la dent dont l’os qui entoure cette dent. La perte de l’os est un processus irréversible.

• – Fait à noter: cette perte osseuse est souvent asymptomatique. Les patients sont souvent étonnés de savoir qu’ils ont une maladie parodontale lors de leur examen chez le dentiste.
  • – En plus des signes cliniques de la gingivite, la parodontite peut également présenter un déchaussement de la gencive, de la mobilité des dents qui peut conduire ces dernières à migrer dans la bouche.

Si non traitée, cette condition peut amener la perte des dents chez le patient.

Comment reconnaître une maladie de gencives?Maladies de gencives

La maladie de gencives peut progresser sans douleur, un peu comme le diabète.
Bien que les symptômes de la maladie parodontale sont souvent subtils, il existe tout de même des signes avant-coureurs.

Certains symptômes peuvent indiquer une certaine forme de la maladie.
Les symptômes de la maladie de gencives incluent :

• – Gencives qui saignent pendant et après le brossage des dents ou lors de l’utilisation de la soie dentaire.
  • – Des gencives rouges, enflées, et/ou ou molles. Présence de suppuration (pus) possible.
  • – Mauvaise haleine persistante ou mauvais goût dans la bouche.
  • – Rétrécissement des gencives (déchaussement)
  • – Dents qui bougent ou se déplacent
  • – Possibilité d’inconfort à la mastication.

Même si vous ne remarquez pas de symptômes, vous pouvez toujours avoir une certaine forme de maladie de gencives. Chez certaines personnes, la maladie de gencives peut affecter que certaines dents, tandis que pour chez d’autres personnes, elle peut attaquer toute la dentition. Seul un dentiste peut diagnostiquer et déterminer sa progression.

Qui sont les gens susceptibles d’avoir une maladie de gencives?

Toute la population (incluant les enfants) peut être touchée, d’où l’importance d’un dépistage précoce chez le dentiste.

L’examen dentaire chez le dentiste reste essentiel afin de l’intercepter à ses débuts, au même titre que la carie.

Qu’est-ce qui cause la maladie de gencives?

Causes de maladies de gencives

• – Hygiène dentaire déficiente
  • – Présence de plaque et de tartre. La gingivite et la parodontite commence avec une croissance bactérienne dans votre bouche
  • – Négligence des visites chez le dentiste
  • – Brossage trop vigoureux et/ou avec une technique inappropriée
  • – Des états de santé qui peuvent affaiblir ou affecter le système immunitaire (ex: diabète, leucémie, grossesse, dysfonction de la glande thyroìde)
  • – Prédispositions héréditaires
  • – Habitudes de vie (ex: tabagisme)
  • – Changements hormonaux
  • – Prise de médicaments
  • – Malocclusion et problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire ex:(grincement des dents)
  • – Si une ou plusieurs causes sont présentes chez le même individu, cela peut grandement accélérer le développement de ce problème.

Comment traiter la maladie de gencives?

Il existe une variété de traitements en fonction du type et du stade de la maladie.  Les traitements vont de thérapies non chirurgicales qui contrôlent la croissance bactérienne à la chirurgie pour restaurer les tissus de soutien.

• – Chez certains patients, la procédure qui consiste à retirer les facteurs irritants (plaque dentaire, tartre, restauration défectueuse, élimination de trauma de mastication) ainsi que la correction de toutes les mauvaises habitudes qui peuvent aggraver la maladie est tout ce qui est nécessaire pour la traiter.
  • – Lors de votre visite chez le dentiste, des conseils et des soins appropriés seront prodigués afin de vous aider à maintenir une bonne santé buccale.
  • – Votre implication dans vos soins d’hygiène ainsi que des visites régulières chez le dentiste est essentiel dans la réussite de vos traitements.

D’autres correctifs apportés à votre mode de vie peuvent diminuer le risque, la gravité et la vitesse de développement de la maladie des gencives soit :

• – Arrêter de fumer
  • – Réduire le stress
  • – Maintenir un régime alimentaire bien équilibré
  • – Éviter les serrements et grincements de dents

La chirurgie est nécessaire lorsque le tissu autour des dents est malsain et ne peut être réparé par des options non chirurgicales. Elle est également nécessaire pour traiter le déchaussement de gencives.  Il est important à noter que les maladies de gencives peuvent récidiver si leur cause réapparaît de nouveau.

Vous avez des questions à propos des maladies de gencives?  Passez nous voir!