Oui, c’est possible! Il existe plusieurs traitements pour blanchir les dents, selon que la dent est vivante, ou non (dévitalisée). Une dent dévitalisée est une dent qui a eu un traitement de canal.
Soit par un blanchiment à domicile : Je prends des empreintes de votre bouche puis fabrique des gouttières i.e. des moules en plastique adaptés à votre dentition. Ensuite, vous mettez un gel de blanchiment dans les gouttières que vous porterez quelques heures par jour, pendant deux semaines ou, si c’est nécessaire, plus longtemps. On peut aussi porter les gouttières pendant la nuit en dormant.
Soit par un blanchiment «à la chaise» : J’applique le gel de blanchiment sur vos dents et active ensuite le processus par une source lumineuse. L’avantage de ce traitement comparativement à celui à domicile, c’est la rapidité des résultats. Après un ou plusieurs rendez-vous, on sort du cabinet les dents blanches!
Ils n’enlèvent que les taches en surface, un peu comme un polissage des dents chez le dentiste. La concentration en peroxyde (l’ingrédient actif du blanchiment) est trop faible et le temps que la pâte est en contact avec l’émail est trop court (2 minutes environ par brossage).
Les gouttières ne sont pas ajustées à votre dentition, on obtient un résultat qui n’est pas uniforme, sans compter le risque d’irritation des gencives et tissus environnants.
Pendant le blanchiment, vous pouvez ressentir de la sensibilité dentaire au froid et/ou chaud, et de l’irritation au niveau des gencives. Ces inconforts sont TEMPORAIRES et disparaissent une fois le traitement terminé. Ces sensibilités sont très légères et je pourrai vous conseiller, afin de réduire la sensibilité au minimum.
Idéalement, il faut cesser toutes ces habitudes pendant la durée du blanchiment afin d’obtenir un maximum de résultats dans le délai le plus court possible.
Quelques années, mais l’alimentation (café, thé, vin rouge, etc.) et les mauvaises habitudes (cigarette, etc.) re-tachent les dents. On refait alors des retouches (beaucoup moins chères que le traitement initial) pour redonner de l’éclat.
En faisant des retouches de blanchiment selon une certaine fréquence, en maintenant une excellent hygiène buccale (brossage et utilisation quotidienne de la soie dentaire), en visitant votre dentiste de façon régulière, en évitant le tabac et en réduisant votre consommation d’aliments acides ou de boissons colorés tels que:
– Café et thé
– Vin rouge
– Boissons pour sportifs
– Boissons gazeuses foncées
– Sauce (soya, curry)
– Tout aliment ou boisson fortement coloré
Prenez rendez-vous avec notre équipe!