Examen dentaire complet

Lors de votre visite initiale dans notre clinique, un examen dentaire complet sera fait par votre dentiste. Ce même examen sera répété lors de vos visites subséquentes selon vos besoins, et permettra à votre dentiste et votre hygiéniste de vérifier ces différents éléments :

• Diagnostic avec radiographie numérique : pour détecter les dommages, les tumeurs, les kystes, la perte osseuse et la positionnement de vos dents. L’examen extra-oral et intra-oral (tissus mous, articulations, etc) se fera également lors de l’examen
  • L’évaluation des gencives: pour détecter la maladie des gencives et de l’os qui supporte vos dents (gingivite, déchaussement et mobilité)
  • Examen des surfaces dentaires: vos dents seront vérifiées pour la détection des caries et anomalies dentaires, usures prématurées (attrition, abrasion, fêlure et fracture)
  • Examen des restaurations existantes: vos plombages, couronnes, facettes existantes, etc., seront examinés par votre dentiste afin de détecter toutes défectuosités.
  • Examen de vos prothèses s’il y a lieu
  • Suite à l’examen, nous allons établir un plan de traitement approprié selon le diagnostic établi.

Nettoyage dentaire

Votre rendez-vous de nettoyage comprendra les étapes suivantes:

• Élimination du tartre: Le tartre est un dépôt dur calcifié qui se forme sur les dents au niveau des gencives et y est fermement attaché. Le tartre se produit au-dessus et en dessous de la gencive, et ne peut être enlevé qu’avec les instruments dentaires appropriés.
  • Pourquoi faut-il enlever le tartre? En plus de causer la mauvaise haleine, le tartre doit être enlevé pour éviter les maladies de gencive.
  • Élimination de la plaque: La plaque dentaire est un film collant, presque invisible qui se forme sur les dents. C’est une colonie de bactéries vivantes, des débris de nourriture et de la salive. Les bactéries produisent des toxines qui enflamment les gencives. Cette inflammation est le début de la maladie des gencives et peut affecter votre santé générale si vous négligez d’y porter attention.
  • Polissage des dents: Pour enlever les taches et la plaque qui ne sont pas éliminées autrement au cours de vos brossages réguliers.

A la Clinique Dentaire Maisonneuve-Rosemont, il nous fera plaisir de vous offrir des conseils personnalisés à votre condition dentaire afin que vous puissiez maintenir une condition buccale optimale.

Quel dentifrice devrais-je utiliser? Quel type de soie dentaire serait le meilleur pour moi? Que me recommanderiez-vous comme type de brosses à dents?

Demandez à nos professionnels en soins buccaux! Il nous fera plaisir de répondre à vos questions!